Analytics

Continuer avec Google Analytics ?

Google Analytics est-il encore un outil utile pour les entreprises 📈 ?
(En plus d’avoir été invalidé par la CNIL)

Depuis que je travaille dans le #digital, il n’y a sans doute pas un jour sans que je n’ai ouvert GA 🤓.

Pour analyser le trafic, cela reste une mine d’or d’infos. (Je précise que je continue d’utiliser Universal Analytics). Par exemple, me passer du dashboard Source/Support rendrait plusieurs de mes missions plus difficiles.

Pour tout acteur digital, impossible de se priver de GA.

Même cela n’a jamais été la panacée côté annonceur, GA reste un outil d’analyse très fonctionnel et surtout gratuit.
De plus, allant de pair avec les campagnes Google Ads, le pixel GA est souvent installé sans trop se poser de questions.

👉 Pour Google, le pixel GA est donc le parfait cheval de Troie pour assurer la collecte des données de tout le monde sur tous les sites !

Il pourrait cependant bien devenir son talon d’Achille devant la fermeté de la CNIL.

Précision 💡 :
Au sens de la CNIL, un outil d’analyse ne doit pas permettre d’identifier des visiteurs individuellement mais d’observer des comportements groupés.
De plus, les données collectées par un tel outil ne doivent pas être mutualisées par la société qui le propose. Elles doivent rester limitées à l’usage de l’installateur du pixel.

👉 Les solutions respectant cela ont été validées par la CNIL, qui autorise par ailleurs le déclenchement de leur pixel même en cas de refus du consentement.

Plusieurs défis émergent pour GA :

✅ La CNIL semble ferme sur la question du transfert de données aux US. Pour une fois je trouve que le problème est pris dans le bon sens à savoir que Google n’offre pas suffisamment de garantie sur ce qui est fait de ces données first party.
=> Invalidé par la CNIL, GA n’est donc pas considéré uniquement comme un outil d’analyse.

✅ Les nouvelles bannières de consentement permettent désormais réellement le refus du tracking.
Depuis quelques mois, j’observe sur GA des taux d’acceptation vraiment bas (autour de 30%).
=> Non conforme, GA ne pourra pas collecter 100% du trafic, se retrouvant face à des outils d’analyse susceptibles de le faire.

✅ De plus en plus d’entreprises vont vouloir travailler avec un outil d’analyse qui assure un contrôle des données (voire même d’avoir leurs données sur un serveur propriétaire).
=> Ce n’est pas le cas de GA

✅ J’utilise vraiment peu GA4 mais cela me semble être le nihilisme de l’analyse de données ressemblant surtout à un outil pensé pour donner de la valeur à Google Ads et dessiné pour qu’on ne mette plus le nez dans les données.
=> Avec la disparition de GA3 en 2023, les annonceurs vont-ils garder un outil peu fonctionnel ?

Ces sujets reviennent fortement depuis quelques mois.
Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai commencé ma journée en me disant que je devrais proposer une autre solution d’analyse à mes clients.