Newsletter

Tic Toc Tic Toc

En décembre dernier, j’ai pris une énorme claque dans la figure en enregistrant un épisode de podcast avec Victor Habchy.

Victor, c’est une star sur TikTok avec ses 1,5 million de followers. En mai 2020, il y poste une première vidéo avec un chien en plein confinement et il réalise 8 millions de vues. Absurde, déroutant, bluffant : appelle cela comme tu veux. Il n’empêche que ses vidéos cartonnent régulièrement sur l’appli.

Tu te dis au fond de toi que ce n’est qu’un délire de jeunes ados qui regardent en boucle des trucs sans intérêt ?
C’est bien là que tu te fourvoies ! Et si tu as déjà entendu parler de Miss Excel, tu sauras qu’on va bientôt tout retrouver sur TikTok (et tout le monde).

Les talents de story telling de Victor ne font aucun doute, mais il bosse surtout chaque jour pour sortir des vidéos. Sourcing, rédaction du script, montage : il est à lui seul un mini-média.
Fort de ce succès, il a créé le Guide Ultime de Paris. Appelons cela, le nouveau Fooding des jeunes. Check sur Instagram. Cette fois, tu comprendras qu’il ne rigole pas le garçon. Après cet épisode, j’ai d’abord compris que j’étais un vieux, et ensuite que la consommation de contenu telle qu’on la connaissait avec de gros media était bien révolue (le sujet est très bien évoqué dans cet article de The Economist) :

  • Plus besoin de penser le contenu comme une production à plusieurs milliers d’euros comme on pensait une pub TV il y a encore quelques années.
  • Les jeunes, qui n’ont que quelques années d’avance sur ce que sera la norme, consomment du contenu authentique, qui les suit dans leur vie de tous les jours.

Au placard la bonne vieille pub « Ovomaltine », dont tu retiens le slogan toute la journée ?

Je ne sais pas. En tout cas, ma conviction est qu’une entreprise doit désormais se penser comme un média et donc avoir une ligne éditoriale cohérente. Les moyens mis en œuvre pour la tenir ne sont finalement que secondaires. 

Cette semaine, voici ma question pour toi :

👉 Quelle vidéo captivante tu pourrais créer pour intéresser ta cible si tu étais dans une chambre de 15 m² avec ton ordi et ton smartphone ? 👈

La créativité née dans la contrainte. TikTok en est certainement la plus belle preuve.

Le défi pour les marques est donc de penser leur contenu comme des ascètes malgré les millions de revenus, au risque de proposer un contenu insipide, commercial et donc de rapidement passer pour des trucs de vieux ringards.

Menu