AcquisitionAdwords

A qui confier la gestion de vos campagnes Adwords et Facebook ?

 

Pourquoi cet article ?

L’idée m’est venue, la semaine dernière, suite à un échange avec l’un de mes clients, qui peine à recruter un SEM Manager, dont la mission serait, entre autres choses, de gérer un compte Adwords important et plus généralement des campagnes d’acquisition en ligne.

L’échange m’a paru intéressant car il met en lumière les contraintes rencontrées par de nombreuses entreprises dans la quête d’un tel profil. Il s’agit d’un poste assez stratégique, en particulier, quand les budgets dépensés représentent plusieurs milliers d’euros chaque jour.

CDI, freelance, agence : chaque entreprise a ses contraintes et une idée plus ou moins précise du recrutement souhaité pour un tel poste. Sachez tout de même que certaines qualités sont essentielles pour ce genre de profil, à qui vous envisagez de confier vos budgets marketing !

1) Avant toute chose… recrutez un profil archi-rigoureux !

« La plus grande liberté naît de la plus grande rigueur » disait Paul Valery. Ne partons pas dans de grandes réflexions philosophiques, mais restons concrets :

La gestion de campagnes en ligne requiert une approche des plus méticuleuses du fait de nombre de mots-clés achetés ou de visuels proposés, de la quantité de liens utilisés, du recours à des paramètres UTM, du nombre de variantes qu’il faudra tester, etc. D’expérience, je peux vous garantir que le risque d’erreurs existe à chaque étape et que cela peut coûter très cher.

Cette rigueur est fondamentale à plusieurs égards :

  • La performance de vos campagnes sera directement liée à leur structure
  • Le travail d’optimisation sera d’autant plus facile qu’une campagne a été rigoureusement pensée
  • Une mise en place et une gestion non-rigoureuse entraînera une perte de temps systématique dans le suivi des campagnes

Vous devez donc absolument soumettre vos candidats à des tests pour évaluer leur rigueur !

2) Un candidat analytique : à savoir capable de passer des heures sur vos chiffres

Votre futur traffic manager se doit d’être capable de bouffer de l’Excel, du Google Analytics ou autres solutions analytiques à longueur de journée ! Sa mission va consister à lancer des campagnes. Or le lancement ne fait pas tout, il va ensuite falloir corriger le tir. Gérer des campagnes SEM c’est un peu comme participer à Top Chef : plus les épreuves avancent et plus on attend de l’exigence. Le traffic manager dispose d’un ensemble de données pour pouvoir corriger, tester et parfois même recommencer à zéro ! Il doit être capable de s’imprégner, « sentir » vos données pour faire de votre compte une vraie machine de guerre.

La capacité analytique d’un candidat est un critère tellement récurent qu’elle n’est finalement que très rarement testée en entretien. Observez la capacité de vos candidats à montrer un intérêt marqué pour les chiffres de votre activité, pour vos outils, voire même à questionner la qualité de vos données. Cela vous apportera la preuve qu’une fois en poste ce candidat aura la capacité de se plonger là-dedans.

3) A la recherche du pro-actif

Encore une compétence que vous pourriez regretter si elle n’existe pas chez votre futur candidat. Disons que la pro-activité est rarement une qualité que l’on ne souhaite pas chez une nouvelle recrue. Donc cette compétence peut vous paraître triviale mas je voudrais bien vous faire comprendre son importance dans votre stratégie d’acquisition.

Comme je l’ai dit précédemment, une stratégie d’acquisition n’est vraiment pas quelque chose de statique. Cela requiert en permanence de la flexibilité et du goût pour l’expérimentation. Avec un profil très pro-actif, vous allez entrevoir la possibilité de voir vos campagnes progresser de façon continue. A l’inverse un profil trop passif aura tendance à laisser tourner vos campagnes, sans jamais se montrer force de propositions et sans apporter une touche d’optimisation. La capacité de remise en cause est très importante dans une stratégie d’acquisition durablement efficace.

Le meilleur moyen de valider cela consiste à vérifier le travail historiquement effectué par le candidat. Les campagnes gérées par le candidat sont en ce sens un bon test « visible » du travail réalisé.

4) Comble du comble : un profil créatif 

En somme, vous êtes en train de penser que le candidat requis ressemble de plus en plus à un mouton à cinq pattes. J’ai rédigé, il y a quelques jours, sur le site de Webmarketing-com un article pour mettre en avant l’importance de l’originalité et de la créativité pour trouver continuellement de nouvelles idées d’acquisition. Même si l’on se limite à la gestion de campagnes Adwords ou Facebook, ces qualités n’en restent pas moins essentielles pour votre futur candidat.

En effet, ne pensez-vous pas que le travail de vos titres d’annonces, le choix de vos visuels et de façon plus générale la découverte de nouvelles opportunités requerront un tant soit peu de créativité et d’originalité pour capter l’attention de vos visiteurs potentiels ? Alors ne croyez pas que les chiffres feront tout pour dicter la performance de vos campagnes !

Demandez à vos candidats leurs meilleurs idées d’acquisition. Si le candidat peine à trouver des idées, vous aurez rapidement votre réponse.

5) Attention au profil junior

Face aux compétences précédemment listées, vous allez me rétorquer qu’il est rare de trouver un candidat junior capable de réunir toutes ces qualités. A moi de vous répondre, pourquoi vouloir recruter un junior pour un poste aussi stratégique pour votre entreprise ? Cependant ma réponse ne vise pas pour autant à éliminer tout profil junior comme candidat possible. Au contraire, certains profils juniors peuvent réunir ces qualités mais ils seront plus rares. Je pense même qu’il est préférable de recruter un candidat junior réunissant ces quatre compétences, plutôt qu’un profil plus senior dont l’une de ces qualités ferait défaut.

Cependant pour étoffer votre volume de candidats, il ne faudra pas hésiter à vous tourner vers des profils un peu plus expérimentés tout en évitant bien sûr l’écueil du profil archi-formaté et quasi-systématique dans son approche.

Mon conseil immédiat à cette entreprise ne fut pas aussi précis. Cependant, il m’est venu spontanément la suggestion d’avoir recours à des profils d’horizons potentiellement différents mais pouvant présenter ces qualités. Pour cette entreprise, la quête n’est pas encore terminée mais la fiche de poste s’est enrichie de quelques lignes. Il ne reste donc plus qu’à attirer des leads qualifiés. Comme dans une campagne SEM en somme…

PS : si le poste vous intéresse, vous pouvez me contacter en privé. Je ne manquerai pas de transmettre votre candidature à cette entreprise.

, , , ,

Articles liés

Menu